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Tu voudrais savoir l'histoire de ma vie et ses résultats. Il sera difficile de t'en donner une idée : car elle a roulé sur des objets qui sont étrangers à ta sphère, et je ne sais pas où commencer ; il y a vie ostensible et extérieure, et vie réelle. intérieure. - Quoique tu ne sois pas homme de lettres, tu sauras sans doute que dans les sciences il y a eu des hommes d'un haut mérite qui de leur vivant n'ont pas été reconnus pour tels, mais d'autant plus après leur mort, ou, si le sort était propice, dans leur vieillesse : cela a même été le sort de beaucoup de ces hommes, et dans tout temps et tout pays. - Je suis un de ces hommes-là. (Schopenhauer, Extrait de la lettre à son ami d'enfance Anthime Grégoire de Blésimaire, 1836). Ce recueil présente pour la première fois les écrits français d'Arthur Schopenhauer (1788-1860). Dans ces réflexions. lettres et gloses, qui s'étalent de 1820 à 1856, le philosophe allemand (qui a vécu au Havre de 1797 à 1799) montre une maîtrise étonnante de la langue française et apparaît comme le contemporain de Voltaire et de Diderot, d'Helvétius et de Chamfort.
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Religion --- Philosophy and religion --- Metaphysics --- Religion --- Philosophie et religion --- Métaphysique --- Philosophy --- Philosophie
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General ethics --- #GGSB: Filosofie (19e eeuw) --- Filosofie (19e eeuw)
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Plus de trente ans après Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer propose une reprise dispersée mais fidèle des thèses de son œuvre maîtresse avec Sur la religion et les Paralipomena (1851). En rapportant le cœur même de sa métaphysique à la doctrine de la transmigration des âmes, Schopenhauer prend position contre tout dogme religieux d'un commencement absolu du monde et contre celui de l'existence d'un dieu personnel. Il critique donc le judaïsme et le christianisme comme religions théistes, et c'est à la religion de l'Inde ancienne qu'il arrime définitivement sa théorie qui, comme elle, prône la soustraction au cycle des renaissances. Le bouddhisme, en particulier, représente pour Schopenhauer l'attestation la plus éclatante de sa métaphysique dans le champ religieux : il y rencontre une religion où chaque individu, à l'image du Bouddha, peut mettre un terme à l'affirmation de la volonté dans le monde, et atteindre par là à sa propre négation - le " nirvana ". Ce texte, qui devait enfin apporter un relatif succès à son auteur, est l'un des dialogues fondateurs entre les pensées occidentale et orientale.
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First published in 1818, The World as Will and Representation contains Schopenhauer's entire philosophy, ranging through epistemology, metaphysics, philosophy of mind and action, aesthetics and philosophy of art, to ethics, the meaning of life and the philosophy of religion, in an attempt to account for the world in all its significant aspects. It gives a unique and influential account of what is and is not of value in existence, the striving and pain of the human condition and the possibility of deliverance from it. This translation of the first volume of what later became a two-volume work reflects the eloquence and power of Schopenhauer's prose and renders philosophical terms accurately and consistently. It offers an introduction, glossary of names and bibliography, and succinct editorial notes, including notes on the revisions of the text which Schopenhauer made in 1844 and 1859.
Philosophy. --- Will. --- Idea (Philosophy). --- Knowledge, Theory of. --- Idea (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Will --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- Cetanā --- Conation --- Volition --- Ethics --- Self --- Mental philosophy --- Humanities --- Ideas, Theory of --- Ideas (Philosophy) --- Theory of ideas --- Memetics --- History of philosophy --- Arts and Humanities
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Schopenhauer argues, in uniquely powerful prose, that self-consciousness gives the illusion of freedom and that human actions are determined, but that we rightly feel guilt because our actions issue from our essential individual character. He locates moral value in the virtues of loving kindness and voluntary justice that spring from the fundamental incentive of compassion. Morality's basis is ultimately metaphysical, resting on an intuitive identification of the self with all other striving and suffering beings. The Introduction by leading Schopenhauer scholar Christopher Janaway gives a clear summary of the argument of the essays in the context of Schopenhauer's life and works and the history of ethics in the modern period. --from publisher description
Free will and determinism. --- Ethics. --- Philosophy. --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Mental philosophy --- Humanities --- Compatibilism --- Determinism and free will --- Determinism and indeterminism --- Free agency --- Freedom and determinism --- Freedom of the will --- Indeterminism --- Liberty of the will --- Determinism (Philosophy) --- Ethics
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